« La dernière fois que j'ai pénétré une femme, c'était en visitant la statue de la Liberté. » Woody Allen | |
Si nous nous sommes levés tôt ce matin, c'est pour voir "La Liberté éclairant le monde". C'est le vrai nom de la statue bien connue qui marque l'entrée du port de New York.
La liberté, c'est aussi le droit de pouvoir mettre un uniforme, si on veut. Les Américains l'ont bien compris.
Et en plus, ils peuvent choisir la couleur.
Nous reprenons le ferry pour Ellis Island, à quelques centaines de mètres.
Voici l'énoncé du problème. Prenez plus de 20 millions de personnes en 60 ans, un bâtiment de 3 étages sur une île artificielle, quelques médecins, pas mal de fonctionnaires, un record de 11747 candidats à l'immigration le 17 avril 1907, un seul coup de tampon espéré, puis calculez le nombre d'américains dont "Les Experts Manhattan" pourraient retrouver l'ADN d'un ancêtre avant que les services de ménage ne dégradent la scène (ils passent après 22h) ?
Pour ceux qui veulent une réponse, nous conseillons l'article de Wikipedia et si, comme nous, vous avez la chance de vivre sur place l'émotion de ce lieu, n'hésitez pas à prendre l'audioguide en français dont voici un extrait :
Ellis Island propose aussi une vue magnifique sur Manhattan.
Cela mérite bien une photo, non ?
Et on en a plein. Vous voulez en voir d'autres ?
Ou encore celle-ci.
Bon d'accord, on arrête là. D'ailleurs, il faut qu'on reprenne le bateau pour rentrer sur Manhattan. On a rendez-vous avec deux autres symboles des Etats Unis.
C'est un peu osé, il est vrai, mais cela n'a rien à voir avec ce que vous pensez ! On parle ici de symbole, pas de sex-symbol ! C'est le Taureau de Wall Street. Il parait que le toucher permet de gagner de l'argent. Mais personne n'a dit où il fallait toucher, alors tout de suite...
Le mythe des Golden Boys du New York Stock Exchange est assez surfait. Mais c'est aussi ça la Liberté.
![]() | ![]() |
Une soirée de bienfaisance est organisée au célèbre restaurant "Cipriani", au 55 de Wall street. Les photographes sont là et les stars aussi. Le premier qui la reconnait gagne un bon point (et le droit de nous dire qui elle est, car nous, pffff, on ne sait pas !).
![]() | ![]() |
En tout cas, même si on aime les stars, ce n'est pas ça le troisième symbole. Cela n'a pas de rapport non plus avec Patrice et Flo qui commencent à se laisser prendre au jeu du luxe. Pas encore deviné ? On y est presque pourtant.
Il s'agit d'histoire très récente : le site du World Trade Center est à deux pas.
![]() | ![]() |
Cette nouvelle tour en construction sera encore plus haute que les tours jumelles. Elle atteindra 541m en 2013. Il parait que l'Empire State Building est encore sous le choc de la perte prochaine de son record de hauteur.
Nous avons déjà pris rendez-vous en 2013 pour aller expérimenter quelques images de reflets.
Dernière minute : Patrice vient de se rappeler qu'il est "taureau". Il parle déjà de retourner à Wall Street.
Ouf, dure journée aujourd'hui, entre les symboles, l'émotion, la chaleur, le vrombissement des climatiseurs à Wall Street et les kilomètres à pied, nous sommes soulagés de regagner notre petit 3 pièces.
Toutefois, au moment de monter au troisième étage, nous regrettons un peu les escaliers du métro, près du WTC.