« Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi » Katherine Pancol | |
Le dernier jour vient de se lever, l'avion quitte le sol en fin d'après-midi, c'est notre dernière chance pour trouver le T-shirt qui déchire, la magnet inattendue ou l'incroyable mug qui commémorera cette épopée pendant des années encore.
Ah, vous avez eu peur qu'on vous montre toutes les boutiques de souvenirs de Times Square, n'est-ce pas ? On a pitié et on vous présente à la place un interlude bucolique.
Ce n'est ni la zone verte de La Ramée, ni le Jardin des Plantes, mais bel et bien Central Park. Avec plus de 340 hectares en plein centre ville, cela n'a rien à voir !
Il ne s'est pas passé une journée sans que nous empruntions au moins une fois les chemins de ce morceau de campagne égaré dans la ville.
On ne se lasse jamais de traverser le parc et la multitude de sentiers nous permet à chaque fois de découvrir de nouveaux paysages. Oui, parfois on voit un building qui dépasse entre deux arbres. Ces deux-là étaient d'ailleurs les points de repère pour trouver notre 94ème rue, à quelques blocs de là.
Il existe aussi des zones plus fréquentées, comme la "prairie aux moutons" par exemple. Par un beau dimanche après-midi de juin, elle métite bien son nom, n'est-ce pas ?
Les New Yorkais pratiquent dans ce parc des activités encore plus variées que les paysages. Ce sont souvent des coutumes locales, pas très bien connues de ce côté de l'Atlantique. Voici un petit échantillon.
L'entrainement au planté de choux sans les mains...
La course à handicap (certains ont plus de chance que d'autres au tirage au sort des équipements) :
La course est ouverte aux plus jeunes également, mais il doivent trouver au moins un accompagnateur bénévole.
Ces quelques images nous laissent un goût d'inachevé. Vous voudriez en voir plus ? Nous aussi et il n'y a qu'un moyen pour ça... | ![]() |
Les concours d'emmêlage de laisses sont également très prisés.
Mais il y a toujours des resquilleurs !
Et bien sûr on a aussi le bon vieux concours de roulade dans l'herbe après le hamburger. Bon, ce n'était pas le jour des champions en la matière. Peut mieux faire !
Et si vous attendiez cette image depuis le début, soyez rassurés. Oui, les écureuils viennent aussi à Central Park les après-midi, quand ils ont le temps, ou quand ils ont faim peut-être.
Il serait d'ailleurs temps qu'on revienne au sujet principal de la journée. Nous ne pouvions pas quitter NY sans goûter l'un de ces fameux hot-dog de coin de rue. (Vous avez remarqué le génial enchaînement au sujet du repas ? Pas mal hein !)
Après de multiples recherches, après avoir essayé 50 T-shirts, soupesé 25 mugs, feuilleté 100 bouquins, dévisagé 76 statues de la Liberté et retourné 12 boules à neige, nous avons finalement arrêté notre choix sur de magnifiques sacs en plastique comme on n'en trouve plus chez nous.
Voilà, 2 heures pour boucler les valises et remercier Olga, notre hôte, 2 minutes pour trouver un taxi et nous voila prêts pour affronter à nouveau le décalage horaire. On vous a peut-être raconté plein de choses au retour, mais sachez que rien ne vaut de les voir soi-même. Personne n'est vraiment objectif, surtout pas des photographes.