« Pendant la nuit du réveillon, à 0h30, j'appelle des amis à New York, et c'est amusant d'avoir au bout du fil des gens de l'année passée. » Philippe Geluck | |
C'est notre deuxième dimanche sur New York et cette fois-ci, nous avons décidé de sécher la messe. Nous avons préféré donner carte blanche à Stéphanie et Christophe, nos G.O. locaux, qui se sont proposés pour nous faire découvrir le quartier de Williamsburg dans Brooklyn.
Avant de les rejoindre, nous croisons quelques spécimens étranges...
...qui commencent à se masser, en tenue de gala, le long de la Cinquième Avenue en attendant la grande parade prévue dans l'après-midi. C'est un grand jour de fête pour les portoricains new yorkais : It's Porto Rico Day !
Ensuite, nous regagnons notre point de rendez-vous, le Flatiron, où nos deux guides nous attendent paisiblement.
Finalement, nous déchantons très vite, leur connaissance de la ville semble très approximative.
"- Là, si je peux me permettre, c'est droit dans le mur ! "
Passée cette période de flottement, nous nous retrouvons enfin au coeur du quartier de Williamsburg.
Le quartier est très agréable, vivant et très cosmopolite.
Des entrepôts à l'abandon...
![]() | ![]() |
...cotoient des commerces de proximité.
On y trouve également quelques boutiques branchées...
...où Florence a déniché une petite tenue pour son retour au bureau !
A l'heure du déjeuner, l'autochtone mange dans la rue...
...alors que nous préférons le confort du resto "Chez Juliette", même si Stéphanie et Christope ne semblent pas passionnés par notre conversation.
D'après ce que nous avons compris, à Williamsburg, le chien est roi. Sa compagnie est très prisée à table...
...mais aussi pour discuter de la pluie et du beau temps !
Jusqu'à ce que, peu à peu, on se demande qui promène qui.
Bon, après le sport, une petite sieste s'impose. Direction les bords de l'East River, face à Manhattan.
On n'est pas bien, là !
Pendant ce temps, Johnatan et Jennifer, entre deux missions, se reposent incognitos sur un banc placé sous haute surveillance.
Outre ces acteurs sur le retour, nombre d'artistes en devenir fréquentent le quartier de Williamsburg, réputé pour son "Street Art". Les murs des entrepôts et les terrains vagues accueillent beaucoup d'oeuvres éphémères.
Au détour d'une rue, on tombe parfois sur une fresque, un collage ou une installation... Cette galerie à ciel ouvert devrait donner des idées à Patrice et lui permettre de présenter sa prochaine expo avant que le MoMA ne lui fasse les yeux doux...
Même des célébrités françaises profitent de ce tremplin pour asseoir leur réputation...
La journée s'achève, nous nous apprétons à libérer nos deux formidables guides et c'est le coeur gros que nous prenons une dernière photo en leur compagnie. Demain, nous reprenons l'avion. Un grand merci à tous les deux pour vos conseils, vos bons plans et surtout tous les bons moments passés ensemble. Grâce à vous nous avons eu le privilège de découvrir cette ville côté coulisses...
Au même instant, non loin de là, Florence découvre une boussole dans son sac à dos... Aux anges, elle improvise dans la foulée, une course d'orientation dans Central Park... Le Bonheur !